Formes enseignées

 

Ba Duan Jin

« Les huit pièces de brocart », composées au 12e siècle pour renforcer le physique des soldats, sont issues d’une série antérieure créée au temple de Shao Lin pour entretenir la forme des moines. Malgré leur inspiration martiale, elles sont accessibles à tous et renforcent, en douceur, la vitalité.

Chang Shou Gong

D’origine bouddhiste, cet « exercice pour une longue vie » régularise les fonctions des organes internes, améliore la vitalité et favorise l’équilibre psychique. Les mouvements vers l’avant (action – Yang) et vers l’arrière (absorption – Yin), vers le haut (Ciel – Yang) et vers le bas (Terre – Yin) sont associés à « donner, se libérer » du stress, des tensions et des maladies et à « prendre, se nourrir » pour être en bonne santé.

Hui Chun Gong

« Retour du printemps », un Qi Gong en mouvement, qui serait d’origine taoïste, plus précisément de l’école Quan Zhen (vérité absolue) du mont Hua (province de Shaan Xi). Selon la tradition, ce Qi Gong existait déjà dans la phase finale de la dynastie des Song du Nord (960-1127). Les mouvements sont doux, ronds, fluides, rythmés et calmes et permettront à l’énergie de circuler librement à travers les méridiens. Ceci favorisera le fonctionnement des organes internes de même que le flux de l’énergie dans le petit bassin voire dans le système urogénital.

Shi Er Jing Mai Fa

Avec ce « Qi Gong des 12 méridiens », chacun des méridiens est étiré dans le sens de la circulation de leur énergie. Les muscles et tendons seront mobilisés avec souplesse. Ayant une action énergétique très favorable sur le fonctionnement de chaque organe, il est décrit comme « …une véritable stratégie pour renforcer la santé ». Il est à répéter avec parcimonie, raison pour laquelle il ne sera que rarement pratiqué en entier, mais plutôt par paire (exemple: Poumons – Gros Intestin) et en tant que complément d’une leçon.

Tai Ji Qi Gong Shi Ba Shi

Les « 18 mouvements de Tai Ji Qi Gong » assouplissent et renforcent les articulations, favorisent l’équilibre physique et mental et ont une action positive sur les organes internes. Ces exercices sont, entre autres, parfaits pour se préparer à l’apprentissage d’une forme de Tai Ji Quan.

Wu Dang Qi Gong

Le Qi Gong de Wu Dang, « les mouvements du bonheur », est une série de mouvements simples et fluides, issus d’un temple taoïste des monts Wu Dang en Chine. Cette pratique favorise la circulation de l’énergie dans le corps et, au niveau spirituel, élargit la conscience.

Yi Jin Jing

Ces « exercices de renforcement pour tendons et muscles » sont axés sur l’étirement et la flexion de la colonne vertébrale, ce qui contribue à renforcer les membres et les organes internes. La pratique du Yi Jin Jing a de grands effets notamment sur le système respiratoire, la souplesse, le sens de l’équilibre et la force musculaire.

Zhan Zhuang

Le but recherché des différentes postures de l’exercice « embrasser l’arbre » est de capter l’énergie de la Terre et du Ciel et à remplir par la suite le Dan Tian (zone dans le bas du ventre) d’énergie essentielle. Ces postures renforcent les muscles en général, non seulement ceux des jambes. Elles offrent la possibilité d’exercer à la fois l’endurance et la sérénité.